Quand Consulter ?


Pour quelles raisons consulter un ostéopathe ?

L’Ostéopathie est souvent découverte lors d’une crise douloureuse au dos, de nature aiguë ou chronique. C’est pour cela que l’ostéopathe est assimilé comme le spécialiste du mal de dos. Il est vrai que l’ostéopathe soigne les douleurs rachidiennes comme les torticolis, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, lumbago… Néanmoins l’ostéopathie ne se restreint pas qu’aux douleurs de dos. Elle permet de traiter toutes les douleurs d’origines fonctionnelles. C’est-à-dire, les douleurs consécutive d’un déséquilibre du fonctionnement d’un élément corporel de l’individu, qu’il soit mécanique ou organique.

L’Ostéopathie et l’appareil musculo-squelettique :

L’OstéopA 3d illustrated file of a womans lower back in pain showing skeleton and inflamed areaathie peut soigner les douleurs de l’ensemble de la colonne vertébrale qu’elles soient musculaires ou articulaires. Mais aussi les douleurs des articulations des quatre membres comme les coudes, genoux, chevilles… il peut aussi soigner des douleurs tendineuses ou ligamentaires comme les tendinites, les entorses, luxations… L’Ostéopathie peut soigner dans certains cas des douleurs d’origines nerveuses comme les sciatiques ou névralgies cervico-brachiales.

 

 

 

L’Ostéopathie traite les troubles viscéraux :

traitement-visceralLa connaissance des techniques viscérales permet à votre ostéopathe de traiter les troubles digestifs comme les diarrhées, constipation, gaz, ballonnements et remontées acides. Il peut aussi prendre en charge les troubles de l’appareil gynéco urinaire comme les cystites chroniques, douleur de règle….

 

 

L’Ostéopathie corrige les troubles de la sphère crânienne et ORL :

images (1)La maitrise des techniques crâniennes permettra à votre ostéopathe de soigner les infections chroniques de la sphère ORL comme des sinusites, laryngites, rhinites… il pourra aussi prendre en charge les troubles tels que les maux de tête, migraines, nausées, vertiges.

 

 

 

Les limites de l’ostéopathe :

Malgré son vaste champ d’application l’Ostéopathie ne peut pas guérir des maladies infectieuses virales ou bactériennes, ni même du cancer ou de pathologie auto immune. Par contre elle peut amener un certain soulagement dans l’accompagnement de ces maladies.

L’ostéopathie est une médecine préventive :

En général, quelques consultations suffisent (3 à 4) pour faire disparaitre une douleur, selon sa gravité et de son ancienneté. Mais l’Ostéopathie est avant tout une médecine préventive. La majeure partie des douleurs étant dues à un dérèglement corporel. Il est donc nécessaire de faire un contrôle préventif régulier. Le corps humain est une mécanique semblable à celle d’une voiture, qui nécessite un entretien régulier pour ne pas tomber en panne (1 à 2 consultations dans l’année) !

 

En France, l’ostéopathie ne bénéficiait jusqu’à très récemment, d’aucun statut officiel, contrairement à ce qui se passait dans d’autres pays européens. Depuis l’article 75 de loi n°2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé le titre d’ostéopathe est officiellement reconnu en France. Les décrets d’application qui encadrent cette nouvelle profession sont parus le 25 Mars 2007. Ils définissent les actes ostéopathiques autorisés ainsi que la formation pédagogique minimum nécessaire à l’obtention du diplôme en ostéopathie.